L’enfant rentra chez lui d’un air perplexe. Il avait passé la journée à écouter son professeur expliquer comment le monde fonctionnait par le passé. On lui avait rempli la tête de questions sans réponses.
– Grand-maman ! Mais c’est quoi une poubelle ?
Question légitime pour un enfant ayant grandi dans un monde sans déchets.
– Mon petit-fils, comme tu le sais, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », mais malheureusement, cela n’a pas toujours été appliqué. Aujourd’hui, ce que l’on achète au magasin vient principalement d’objets recyclés et qui sera recyclé à nouveau, comme dans un cercle où tous les objets tournent à l’infini.
Dans mon temps, ce n’était pas le cas. Nous n’avions pas compris l’utilité complète des objets. Quand on ne savait pas quoi faire avec, on les mettait dans une « poubelle ». Les objets achetés au magasin étaient comme sur une ligne droite, avec un point de départ et un point d’arrivée. Ils étaient fabriqués avec des parties de la nature et finissaient dans des contenants ou des sacs de plastique que l’on nommait « poubelles ». Ensuite, on vidait ses poubelles remplies d’objets que l’on croyait inutiles, dans un « dépotoir » où s’accumulaient des montagnes inutiles. Et comme tu peux te l’imaginer, cela avait des conséquences dramatiques sur notre environnement.
Les yeux de l’enfant s’écarquillèrent, il comprenait la définition, mais pas son origine.