« Technicien forestier de formation, j’ai travaillé dans le secteur privé depuis plus de 30 ans et j’ai créé deux entreprises : la première sous forme de coopérative et l’autre à mon propre compte. Les travaux sylvicoles, comme le reboisement et le débroussaillage, ont été les principales activités de ces deux entreprises.
En 2014, voyant venir la pénurie de main-d’œuvre, je décidai de me joindre à cette toute nouvelle entreprise BoreA Canada. Deux choses m’attiraient dans cette entreprise : rester dans la même branche et participer à son essor. En effet, le défi était de taille parce que produire des huiles essentielles toute l’année en aussi grande quantité ne s’était jamais fait auparavant. Les systèmes de récolte de la matière première, le suivi, le contrôle de qualité, les procédures d’extractions, tout était nouveau. Nous procédons par essai et erreur jusqu’au moment d’atteindre les résultats escomptés. Dans l’entreprise, je m’occupe principalement de l’approvisionnement de la matière première. Plusieurs espèces d’arbres et de plantes sont acheminées à la distillerie. Mon expérience d’entrepreneur me permet de venir compléter certains comités et tâches administratives.
Huit ans plus tard, je fais encore partie de cette entreprise et d’année en année, il se rajoute des projets tous aussi intéressants. Mais voilà que je vois venir la retraite, ou ce sera une préretraite avant la retraite complète 🙂, mais une chose est certaine, je suivrai de près l’évolution de BoreA Canada, de BoreA SENS et de son équipe. »
Alain Rhéaume, mars 2022.